Association cabrioles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

3 participants

Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  agathe.dhumieres Jeu 7 Avr - 12:10

Titre complet :

Critère 2.1: Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Il recherche et valorise tout support pédagogique favorisant le respect des différences et l'ouverture a tous.

Dans ce critère il y a deux idées Clefs:
1/ La continuité éducative.
2/ la valorisation de la diversités.

Les questions posées sur la continuité éducative sont :

- Comment met-on en confiance les parents pour leur permettre de parler de leurs pratiques éducatives?
- Comment construit-on des liens entre le lieu d'accueil et les familles?
- Comment dialogue-t-on entre parents et professionnels au sujet de chaque enfant?
- Comment prend on en compte les habitudes de l'enfant dans la crèche ?
- Comment les pratiques parentales et les habitudes de la maison sont elles prises en compte ?

Les questions sur la valorisation de la diversité sont :

- Comment prend-on en compte et valorise-t-on les différentes pratiques, identités, appartenances culturelles des parents et des enfants?
- Comment valorise-t-on auprès des enfants les pratiques de leurs parents?
- Comment présente-t-on aux parents la différence des besoins, des pratiques, des habitudes, des cultures, des capacités ?
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  agathe.dhumieres Mer 27 Avr - 12:34

Première question : "Comment met-on en confiance les parents pour leur permettre de parler de leurs pratiques éducatives"
Que pensez vous de ce questionnaire?

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. 1ere_q14


Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. 1ere_q11
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  Admin Mar 3 Mai - 17:26

comme promis, je viens réagir à ce qui me chiffonne sur ton message.... le critère que tu sites prone bien le fait de prendre en compte les habitudes et les coutumes de chaque enfant et famille...

selon moi, effectivement, tu dois respecter les coutumes familiales et faire que l'enfant respecte les traditons de ces parents. Cependant, dans le critère, je ne vois pas du tout la notion de valoriser la différence de l'autre auprès des autres enfants. Il est essentiel que l'enfant respecte sa culture et de meme pour l'équipe, mais je ne vois vraiment pas pourquoi la différence doit être valorisé et donc mise en avant.... j'avoue que je ne vois pas le rapport et cette mise en avant de la différence me gene enormement personnellement....
pour ma part, cette interprétation du critère fait par l'acep s'éloigne trop du critère e lui meme...
Admin
Admin
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 19/02/2011

https://cabrioles.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  agathe.dhumieres Mar 3 Mai - 19:20

Alors le critère parle en effet du fait de prendre en compte les habitudes et les différences de chaque familles face a la collectivité.
Quand on parle de les "valoriser", c'est une manière d'expliquer aux enfants la différence pour la comprendre et mieux la respecter.
Je donne des exemples c'est plus parlant.

Un enfant qui chez lui a l'habitude de manger avec les doigts dans un plat central (culture indienne, africaine, etc...) va avoir du mal lors des premier repas à la crèche à se servir de ses couverts pour se nourrir. Les autres enfants, voyant qu'il se sert de ses mains, peuvent demander pourquoi lui n'est pas obligé de se servir de ses couverts. C'est là qu'entre en scène la valorisation. A l'équipe d'expliquer comment ça se passe dans sa culture et pourquoi lui ne se sert pas de couvert, peut être en proposant à la maman de venir partager un repas avec les enfants.

Voici aussi un témoignage tout droit sortit du Guide d'accompagnement :
"Nous accueillons Solem qui est sourd et Muet. Pour communiquer avec lui, nous nous appuyons sur des mimiques ou l'interprétation de ses attitudes et nous nous débrouillons pas trop mal. Cela nous a permis de développer nos capacités d'observation et le langage non verbal. Solem apprend la langue des signes. Yvon, son papa, est venu a la crèche apprendre aux enfants quelques mots importants en langue des signes et Solem était très fier.
Les enfants ont été ravis et utilisent à présent des signes. Solem a senti qu'il avait une vraie place dans le groupe avec ses particularités et qu'il est apprécié tel qu'il est. Les enfants en ont parlé à leurs Parents. Il est question maintenant d'organiser un atelier parents-enfants d'apprentissage de la langue des signes avec Solem, ses parents et tous les enfants qui le souhaitent."

Maintenant, quand à la mise en avant de la différence je ne pense pas qu'elle doit être automatique mais réfléchie en cas de besoin de l'enfant et de la famille, voir aussi en fonction du questionnement des autres enfants qui voient cette différence.
Certaines familles peuvent ne pas avoir envie d'être mises en avant et d'autres peuvent avoir le besoin d'en parler. L'équipe doit avoir posé les bonnes questions aux parents pour savoir ce que la famille souhaite et gérer en fonction.

est ce que ça répond a ta question?
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  Steph Mar 3 Mai - 19:29

On a franchement pas vu la question sous cet angle...

Par pratique éducative, on entend par ex l'usage de la sucette, le début de la propreté, ou des questions plus personnelles... Le critère demande si la façon de procéder pour échanger met suffisamment les parents en confiance pour parler de leur pratique.

Par exemple, une maman qui voudrait confier un problème rencontré avec son enfant et se pose des questions. Actuellement, dans la pratique de l'équipe, lui est-il possible d'échanger ? Est-elle suffisamment en confiance ? Le lieu est-il adapté ?

Concrètement, tu arrives le soir, il y a 2 parents derrière toi et on te dit que ton gosse a hurlé, réveillé tous ses petits camarades, ou qu'il mord, ou qu'il refuse de manger des morceaux à presque 3 ans, etc, te sens-tu d'échanger sur ce sujet ? Apprécies-tu qu'on en parle devant tout le monde avec un ton sermonnant ?

Le but des questions est de savoir ce qu'attendent les parents sur ce sujet, ce que fait l'équipe, ce qu'elle voudrait peut-être faire différemment, etc.

Je n'ai vraiment pas vu où on a parlé de différence à mettre en avant ?
Steph
Steph

Messages : 96
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 51
Localisation : Talence

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  agathe.dhumieres Mar 3 Mai - 20:44

Stephanie, on a pas encore traité la valorisation de la diversité c'est la deuxième partie de ce critère.

En effet sur notre tableau on parle uniquement de continuité éducative.

Mais si tu regarde le tout premier post Je détail tout le critère et la suite de "la continuité éducative" et "La valorisation de la diversité".
J'ai compris que sa question était plus la dessus, mais tatiana confirmera ou pas Wink
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  Admin Mar 3 Mai - 23:10

agathe, c'est complètement çà. en fait, je n'avais tjrs pas pris le temps de répondre à ton post car j'avoue d'emblé avoir été coupé dans ma lancé en voyant l'interprétation de la deuxième partie du critère et les pistes de rélfexion qui ont été donné.
Sincèrement, pour ma part, j'adhère complètement avec "EXPLIQUER" les différences mais pas du tout avec VALORISER la différence. que celle ci soit culturelle ou handicap nous nous devons d'expiquer aux enfants mais j'avoue ne pas etre du tout mais alos du tout d'accord avec le fait de mettre en avant et de valoriser cette différence. certes dans ton exemplle sur le langgage des signes ca peut etre compréhensible mais dans le cas de différence culturelle, un simple éveil à l'explication de la culture suffit sans forcemment faire tout un ramdam pour mettre la différence en avant e faire de celle ci une nouvelle normalité pour les enfants.
l
stéphanie, concernant la continuité éducative, je suis a fond la dessus et j'ai bien compris le critère qui celui ci ne me gène pas et est 100% facile à comprendre Laughing
Admin
Admin
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 19/02/2011

https://cabrioles.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  agathe.dhumieres Mer 4 Mai - 0:21

Mais alors je ne vois pas pourquoi le fait de valoriser en ferait une " nouvelle normalité"
Effectivement valoriser c'est présenter de manière avantageuse mais a partir du moment où on valorise "plusieurs" enfants dans leur différence, la normalité sera toujours ce que tu trouve chez toi, non?

Mais ça reste mon avis qui est certainement totalement personnel.

agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille. Empty Re: Critére 2.1 -Le lieu d'accueil adapte sa pratique pédagogique pour permettre une continuité dans la vie de l'enfant entre le lieu d'accueil de l'enfant et sa famille.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum