Association cabrioles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Méthodologie pour aller au fond des questions.

2 participants

Aller en bas

Méthodologie pour aller au fond des questions. Empty Méthodologie pour aller au fond des questions.

Message  agathe.dhumieres Jeu 7 Avr - 12:02

METHODOLOGIE POUR DEBATTRE DES DIVERS THEMES A ABORDER DANS LE CADRE DU LABEL PARENTAL

Lorsqu’on aborde une question du guide ou un critère, il convient de se donner un cadre pour être certain d’avoir fait le tour de la question et de l’avoir étudiée en profondeur.
Les deux méthodologies proposées ci-dessous sont des outils visant à nous guider et nous aider dans notre réflexion. Elles peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre selon les questions abordées ou bien de manière complémentaire. Elles permettent de travailler chaque thème avec une même rigueur.

METHODOLOGIE N°1


Quoi : qu’est-ce qui est fait ou à faire ? (par rapport au thème ou à la question abordée)
Comment : quels sont les moyens ou les outils mis en œuvre pour y parvenir ?
Quand : à quel(s) moment(s) cela se passe t-il ? (pendant les heures de travail, lors de réunions, lors d’évènements particuliers…)
Qui : quels sont les interlocuteurs ? (parents, professionnels, les 2, autres…)
Où : dans quel espace ou lieu est mise en place l’action ? (espace de vie des enfants, pièce à part, en dehors du lieu d’accueil…)

METHODOLOGIE N°2


Identifier et souligner les mots clés de la question ou du thème abordé
Définir ces mots clés
Agrémenter avec des exemples concrets et/ou témoignages
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie pour aller au fond des questions. Empty Re: Méthodologie pour aller au fond des questions.

Message  agathe.dhumieres Mar 10 Mai - 10:39

Pour la première question aux parents, nous avons utilisé la 1ére méthodologie.

Nous l'avons utilisée sous forme de tableau pour vraiment la détailler.

Par rapport a la première réponse que j'ai reçu, je tiens a souligner le manque d'espace pour écrire.
Si on veux que les parents s'expriment, il faut qu'ils aient assez de place .
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie pour aller au fond des questions. Empty Re: Méthodologie pour aller au fond des questions.

Message  Admin Mer 11 Mai - 1:08

c'est clair! je t'ai déposé ma feuille ce soir et j'ai du tasser au possible et résumer comme j'ai pu pour que l'idée globale y rentre!!! as tu eu des retours? j'ai vu que pas mal de parents n'avaient pas pris la feuille. de plus, certains enfants commencent deja à ne plus trop fréquenter la crèche;;; tiens nous au courant du nombre de retour hors CA surtout! histoire de voir combien de parents semblent intéressés!
Admin
Admin
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 19/02/2011

https://cabrioles.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie pour aller au fond des questions. Empty Re: Méthodologie pour aller au fond des questions.

Message  agathe.dhumieres Mer 11 Mai - 1:28

Ce matin j'avais une réponse, je verrais jeudi combien il y en a de plus.
Comme toi j'ai vu que beaucoup de parents n'avaient pas pris la feuille mais je reste motivée en me disant qu'il n'ont peut être pas encore pris leur facture Wink
Par contre j'ai demandé a Sabrina si les filles avait eu les leurs et apparemment Marion aurait oublié de leur en imprimer du coup vu qu'elles avaient réunion ce soir, Sabrina devait lui demander d'imprimer et de distribuer les formulaires de l'équipe.
Je verrais tout ça Jeudi matin Smile
agathe.dhumieres
agathe.dhumieres

Messages : 51
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthodologie pour aller au fond des questions. Empty Re: Méthodologie pour aller au fond des questions.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum